Let’s go to… London 2.0 ! đź‡¬đź‡§

AVRIL 2023

C’est une simple annonce à la mi-avril qui m’a donné envie de fouler de nouveau le sol londonien. En effet, un organisme de théâtre a posté une photo mentionnant les quatre prochains acteurs à faire partie de leur pièce de théâtre « 2:22 A Ghost Story ». C’est une pièce qui est jouée régulièrement à travers le monde, mais cette fois, Sophia Bush va faire partie du casting. Suivant régulièrement ce qu’il se dit à son sujet, il ne m’a pas fallu longtemps pour avoir l’information.

Sophia étant américaine, je me dis que c’est une chance qu’elle vienne jouer aussi prêt. C’est donc sans hésitation que je commence à me renseigner pour aller voir cette pièce. Ce serait pour moi une occasion probablement unique de la voir se produire en direct.
Les réservations se font donc assez vite, même si j’ai hésité sur la période où me rendre à Londres. La pièce doit se jouer entre Mai et Septembre, ce qui me laisse un peu de choix. Ayant déjà prévu de prendre des vacances en Mai, mais aussi en Juillet, je me suis posée la question de ce qui serait le mieux. En Mai, j’avais déjà plusieurs choses de prévues, dont des rendez-vous liés à mon déménagement récent.

Juillet était donc la période la plus simple pour faire une petite escapade, d’autant que j’ai finalement opté pour une date particulière. Le 8 juillet est l’anniversaire de Sophia, et puisque cela tombe un samedi, je me suis dit que le choix ne pouvait être que celui-ci.
Évidemment, les prix sont assez Ă©levĂ©s Ă  Londres alors j’ai dĂ» faire quelques recherches pour trouver un hĂ´tel pas trop cher, mais pas non plus inconfortable. J’ai fini par trouver un petit quelque chose abordable, mais assez Ă©loignĂ© du cĹ“ur de Londres. J’envisageais initialement de loger plutĂ´t vers le centre, mais les prix ne le permettaient pas. Finalement, l’hĂ´tel que j’ai trouvĂ© semble facilement accessible puisqu’il y a un mĂ©tro Ă  deux pas.
Enfin, pour le transport j’ai opté pour le train. Même si les tarifs sont plus élevés que l’avion, j’ai trouvé plus simple de rejoindre directement le centre des villes plutôt que de m’organiser pour rejoindre les différents aéroports puis les capitales.

J’ai pu rencontrer Sophia une première fois en Novembre 2019 lors de la convention « Wicked Is Good » qui réunissait des acteurs de différents univers et je n’en garde qu’un souvenir incroyable. Les occasions de ce genre ne se produisent que rarement, notamment avec des acteurs étrangers, c’est pourquoi, il m’était clairement impossible de ne pas saisir cette opportunité.
De plus, la ville de Londres, que j’ai pu visiter une première fois en Février 2019 m’avait réellement laissé un chouette souvenir alors j’étais curieuse d’y retourner une nouvelle fois, mais seule. Oui parce que désormais, les voyages en solo ne me font plus peur. Bien sûr, je ne partirais seule n’importe où, mais Londres est une ville à proximité, et sans souci particulier. Parlant plutôt bien anglais, mais le comprenant encore mieux, je ne suis pas vraiment inquiète de changer de pays.

Parlons cette fois de la pièce de théâtre qui doit se jouer au théâtre Apollo de Londres. Pièce jouée totalement en anglais. Je sais que je risque de ne pas comprendre la totalité des répliques, mais je sais aussi que l’essentiel sera là.

Synopsis : Jenny et son mari Sam ont récemment acheté une maison qu’ils sont en train de rénover. Depuis plusieurs nuits, à exactement 2h22, Jenny entend une personne se déplacer dans la maison et la voix d’un homme qui pleure, souvent via le babyphone placé dans la chambre de sa fille. Jenny se convainc ainsi que sa maison est hantée. Sam lui, est beaucoup plus sceptique.
Le couple organise un dĂ®ner pour Lauren, une vieille amie d’universitĂ© de Sam, et Ben, son nouveau petit ami qui croit justement Ă  tout ce qui attrait au surnaturel. Après avoir discutĂ© de ces bruits Ă©tranges, Jenny persuade ses invitĂ©s de rester jusqu’à 2h22 pour qu’ils voient ce qu’il se passe… S’en suivront des tas de rebondissements, aussi drĂ´les qu’effrayants.

Avec : Jaime Winstone (Jenny), Clifford Samuel (Sam), Lauren (Sophia Bush) et Ricky Champ (Ben).

Que l’aventure commence !

JEUDI 06 JUILLET 2023

Les semaines passent et voilà, que fin juin, Sophia annonce via les réseaux sociaux qu’elle a un vilain virus qui la contraint à rester au chaud quelques jours. L’information ne me ravit car, au delà de l’aspect médical, j’ai peur de ne pas pouvoir la voir comme prévu. Après quelques jours, elle semble aller mieux et je suis soulagée.
Sauf que… le destin en aura décidé autrement…

Le grand jour arrive enfin, et en ce premier jour de vacances, je me lève bien plus tôt que si j’allais travailler. Bizarrement, le réveil est toujours moins difficile dans ces moments-là. Je dois prendre mon train à 7h00 ce matin pour rejoindre Paris, puis Londres à 11h30.
Le trajet se passe très bien et un bonus pour le fait de pouvoir acheter une carte de mĂ©tro dans l’Eurostar, ce qui Ă©vite de faire la queue sur place. En plus, on peut avoir les explications sur son fonctionnement en français. Cette carte permet donc de prendre diffĂ©rents transports en commun et peut ĂŞtre rechargĂ©e directement via les machines prĂ©sentes Ă  toutes les stations. C’est un système très pratique qui fait faire quelques Ă©conomies car il me semble qu’au delĂ  d’une certaine somme, on ne paie plus. Puis, mĂŞme s’il reste de l’argent dessus, rien n’est perdu puisque la carte est rĂ©utilisable Ă  l’infini.

Arrivée à Londres, il est un peu tôt pour rejoindre l’hôtel et y déposer mes affaires. Je décide donc de marcher, sans trop réfléchir et je me retrouve finalement non loin de l’Apollo et d’autres lieux assez emblématiques. Je décide ensuite de faire une pause dans un parc pour déjeuner et aller ensuite tranquillement vers l’hôtel. Après un aller-retour, je commence ma balade touristique. Comme toujours, j’ai déjà prévu mon circuit, cela m’évite de trop me poser de questions. Je démarre donc ce début d’après-midi ensoleillé par Big Ben, le palais de Westminster et son abbaye. Je continue ensuite mon chemin vers le parc Saint-James qui me mène au palais de Buckingham et à Hyde Park. Je ne compte pas réellement le nombre de pas que je fais mais à la fin de la journée mes jambes me font sentir que j’ai parcouru bien plus de kilomètres qu’en temps normal. Et j’ai fait de nombreuses pauses pour profiter des lieux plus calmes.

La dernière fois, j’étais venue vers la fin de l’hiver, et forcément, les touristes sont nettement moins présent qu’au début de l’été, et ça se ressent très vite aux abords des lieux prisés. Lieux où je ne suis pas restée très longtemps car je ne suis pas très fan des foules de ce genre.

La journée commence à doucement prendre fin, mais avant de rentrer à l’hôtel, je me rends au théâtre Apollo. Oui, entre temps, j’ai craqué pour une deuxième session. À ce moment-là, je ne savais pas que Sophia serait absente et j’avais envie de profiter de cette fameuse opportunité un maximum.
Donc, comme je le mentionnais, j’ai appris en entrant dans le théâtre que Sophia ne jouerait pas ce soir. Mon excitation est évidemment retombée bien vite en apprenant cette nouvelle car j’avais eu l’espoir de son retour toute la journée… bon, j’aurais peut-être plus de chance samedi…

Pour cette première date, j’étais placĂ©e au premier rang du premier balcon, car je voulais avoir une vue diffĂ©rente lors de mes deux passages. Et, mĂŞme si j’étais déçue de ne pas avoir vu Sophia, j’ai beaucoup aimĂ© cette pièce, pleine de rebondissements, de rires et de frayeurs. Ă€ plusieurs reprises, nous avons, public, sursautĂ© Ă  cause de bruits stridents inattendus. D’ailleurs, la toute première fois, tout le monde a ri suite Ă  cela. C’Ă©tait assez fou. Je ne savais pas vraiment Ă  quoi m’attendre mais j’ai sincèrement Ă©tĂ© agrĂ©ablement surprise.
L’actrice qui remplaçait Sophia dans son rôle était aussi très chouette, même si évidemment, j’aurai préféré que la situation ne se présente pas.

C’est dans une humeur paradoxale que je suis rentrée à l’hôtel. J’étais heureuse d’être à Londres, de (re)découvrir la ville avec une météo au rendez-vous ; fière de réussir à gérer ce voyage dans un pays étranger, où une autre langue est parlée et une autre monnaie utilisée. Mais, dans le même temps, la déception était également présente, parce que si j’étais ici c’était pour revoir Sophia. Même si j’aime beaucoup Londres, je n’y serais probablement pas retournée à ce moment précis s’il n’y avait pas eu cette pièce.
Cela peut paraître étrange de se mettre dans cet « état » pour une personne qui n’a même idée de notre existence, mais j’aime cette femme, au delà de l’artiste qu’elle est, et ce, depuis de nombreuses années maintenant. D’ailleurs, puisque je savais qu’elle allait à la rencontre du public après chaque séance, je m’étais mis au challenge de lui dire toutes ces choses…

VENDREDI 07 JUILLET 2023

Même si l’hôtel est confortable, l’isolation sonore n’est pas au rendez-vous et je me trouve réveillée assez tôt. Malgré tout, je reste à traîner un peu avant de retourner en balade.
Aujourd’hui, j’ai un nouveau parcours prévu : marcher de l’hôtel jusqu’au fameux Tower Bridge, puis le long de la Tamise avant de rejoindre un point précis pour une croisière jusqu’à Greenwich que je ne connais pas.

Le ciel est bleu et cela est très agréable de me promener et découvrir les alentours. À nouveau, je fais des pauses, je prends le temps de faire des photos et de souffler un peu entre temps. Mon temps n’est pas compté alors je profite, tout simplement. Musique sur les oreilles, je suis mon parcours tranquillement et rejoins même un peu en avance Westminster Pier qui est un des points de départ de croisières sur la Tamise.
J’ai réservé un aller simple car je souhaite prendre le temps de découvrir Greenwich et notamment son parc qui, selon mes recherches, a une superbe vue sur le quartier d’affaires de Londres.

La veille, j’ai marché près de 17 kilomètres, en plus des kilomètres parcourus en métro, et après ceux fait ce matin, je commence à fatiguer rapidement. Je prends alors le métro depuis Greenwich, comme prévu, et rejoins directement mon hôtel pour une soirée tranquille.
Je ne suis pas du genre à sortir le soir, même quand je suis chez moi, alors à l’étranger, c’est encore « pire ». J’aime ma solitude, mes petits moments de tranquillité et le fait de ne parler à personne pendant toute une journée ne me gêne absolument pas. Je suis même plutôt heureuse de pouvoir mener ma petite vie sans dépendre de quelqu’un.
On est d’accord qu’un voyage solo et un voyage Ă  plusieurs n’a pas la mĂŞme saveur, mais pour moi, les deux se valent et sont importants, voire nĂ©cessaires. Puis, je trouve qu’il serait dommage de me priver juste parce que je suis toute seule.

SAMEDI 08 JUILLET 2023

Dernière journée entière à Londres, et la grisaille est réapparue, ce qui donne moins envie de sortir en balade, puisque je n’ai prévu que des visites extérieures durant mon séjour.
Je me rends donc ce matin dans le quartier de Notting Hill, assez excentré, et à l’opposé de mon hôtel, mais c’est un endroit que je ne connais pas et que j’ai aussi envie de découvrir. Même si je savais que l’endroit était connu, je ne m’attendais pas à y voir autant de monde, et, après avoir suivi une foule pendant plusieurs minutes dans les rues commerçantes, j’ai dévié pour quitter cette cohue où je n’étais pas à l’aise. Il y avait tellement de monde que nous étions obligés de marcher sur la route, qui n’était pas fermée aux voitures. J’ai donc continué mon chemin et y ai découvert de sublimes habitations. J’ai aussi eu droit à une averse sur le trajet qui m’a conduite à faire un tour dans quelques boutiques.

Ensuite, je suis allée déjeuner au McDonald’s pour m’abriter, car les averses étaient moins sympas que tout à l’heure. Là encore, il y avait pas mal de monde, mais j’ai réussi à me trouver une petite place.
La pluie ne s’est pas calmĂ©e sur le temps du repas mais je n’ai pas eu le choix que de sortir car je dois me rendre de nouveau au théâtre pour le sĂ©ance de 14h30. Mon optimisme est peu prĂ©sent et Ă  nouveau, je lis Ă  l’entrĂ©e que Sophia ne sera pas prĂ©sente. J’essaie de ne rien montrer face Ă  tous ces inconnus mais cette fois, je suis rĂ©ellement triste.
Je retrouve ma place, au deuxième rang du parterre, place sélectionnée avec précision lors de ma réservation car je sais par expérience que cela me permet de voir plus de détails, notamment les mimiques et émotions des acteurs. J’ai aussi pu comprendre quelques éléments supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable. Je le redis mais malgré le contexte, la pièce m’a réellement plu et je comprends mieux pourquoi elle est si populaire et jouée depuis plusieurs années, si je ne fais pas erreur. Le final est d’ailleurs incroyable, et j’étais loin de m’attendre à un tel rebondissement, expliquant le pourquoi de ces bruits entendus à une heure si spécifique.

En sortant du théâtre, le soleil est de nouveau présent mais ne m’aide pas vraiment à retrouver mon engouement. Cette fois, je sais que ma chance est passée, et je me dis que si j’avais choisi de venir en Mai, plutôt qu’en Juillet, j’aurais pu voir Sophia. Enfin…

Ma soirée se terminera à nouveau tranquillement à l’hôtel, pour cette dernière nuit.

DIMANCHE 09 JUILLET 2023

Dernier matin londonien. Je suis déjà nostalgique des moments vécus, et la déception me reste également sur le cœur, même si encore une fois, je ne regrette pas cette escapade de quelques jours. J’ai passé de belles journées, j’ai pu changer d’air, et profiter d’un temps rien qu’à moi, loin du quotidien.

Puisqu’il faut que je quitte l’hôtel dans la matinée et que mon train n’est que dans l’après-midi, je décide de me diriger vers un parc dans lequel je suis passée en 2019. Avec les affaires sur le dos, je ne m’aventure pas trop loin et patiente près de la nature jusqu’à rejoindre la gare Saint-Pancras qui n’est pas trop loin. De toute façon, je m’organise toujours pour arriver à l’heure, voire même en avance (parfois un peu trop, mais c’est plus fort que moi).

Voilà, après une dernière balade, j’ai quitté Londres et suis rentrée chez moi dans la soirée. En TGV, il faut compter entre 5 et 6 heures de voyage entre Londres et la gare près de chez moi, puisqu’il faut ajouter le temps de correspondance à Paris qui n’est pas négligeable.

Je ne vais pas revenir sur la partie théâtre car je pense que vous avez compris ce qu’il en était.

Ces quelques jours londoniens me confirment combien j’aime cette ville. Il y a des tas de choses à voir, à découvrir, à visiter et cela ne me gênerait aucunement de m’y rendre à nouveau.
Les tarifs y sont je pense, plus élevés que chez nous, mais il est largement possible d’organiser quelque chose sans avoir à trop débourser. Dans le cas présent, et même la fois passée, je me suis surtout concentrée sur les visites extérieures, et il y a vraiment de quoi faire.

Ensuite, je ne me suis jamais sentie en insécurité, ce qui est quand même important à rapporter. Évidemment, malgré tout, je reste toujours méfiante dans les transports en commun, dans les lieux bondés ou lorsque la nuit tombe. Jusque là, ma méthode fonctionne plutôt bien car je ne relate aucun problème lors de chacun de mes voyages.

Je vais conclure cet article en exposant combien je suis consciente et reconnaissante d’avoir la chance de pouvoir faire ces voyages aussi régulièrement, même s’il ne s’agit parfois que des quelques jours. On connait tous des aléas au cours de sa vie, et même s’il y a des choses bien plus graves dans le monde, il est important d’exprimer ses propres émotions/sentiments. J’ai lu une phrase de ce genre il n’y a pas si longtemps et cela m’a marqué. J’essaie donc de la mettre en application, car il est vrai que si nous attendons que le monde tourne rond, jamais nous ne prendrons soin de nous, de notre santé mentale et physique.


© Photos personnelles

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑